top of page

FAQ

Les réponses à vos questions

Pourquoi externaliser mon administratif ?

L’externalisation administrative représente une véritable bouffée d’air frais dans la vie d’une société de taille moyenne, ou de petite taille. 

Le principal avantage de l’externalisation administrative est le gain de temps que cela représente, notamment pour le dirigeant, qui peut désormais s’atteler à des tâches différentes et peut-être plus “porteuses de sens” pour sa société.

Bien entendu, il est impératif de choisir un prestataire de confiance pour pouvoir confier certaines de ses tâches administratives (ou toutes). Mais une fois que la solution est mise en place, le gain de temps est considérable, et cela représente un véritable soulagement pour le dirigeant qui peut avancer sur d’autres aspects de son

Qui dit gain de temps, dit forcément gain d’argent. En effet, la solution de l’externalisation permet de faire des économies non négligeables par rapport au coût que représente un recrutement, une embauche ou encore une formation.

L’entreprise ne paie que les heures dont elle profite réellement. La plupart des agences d’externalisation proposent des formules à la carte afin de permettre aux entreprises de profiter d’une solution sur-mesure, adaptée à leurs besoins réels.

Le fait de confier ses tâches administratives à des professionnels permet aussi de profiter de compétences solides et fiables. Au-delà du fait de gagner du temps et de l’argent, l’entreprise gagne en efficacité car de véritables processus administratifs sont mis en place par des professionnels compétents.

Les tâches administratives ne sont plus réalisées de manière hasardeuse, voire à contre-cœur. Ce sont des professionnels dont la gestion des tâches administratives est le cœur de métier qui prennent en charge cet aspect de l’entreprise, et qui connaissent ce milieu sur le bout des doigts.

Quelle est la différence entre un assistant comptable, un comptable et un expert-comptable agrée ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’un comptable exerce son métier en tant qu’employé de l’entreprise. Il peut également travailler dans le cadre d’une profession libérale. Dans tous les cas, il s’occupe des opérations comptables de son employeur (classement des dossiers, enregistrements comptables, gestion des comptes courants clients et fournisseurs, établissements de fiches de paie simples, déclarations sociales…), fait quelques déclarations fiscales, et peut éventuellement préparer un bilan.

Un assistant comptable peut être appelé ainsi en cabinet ou en entreprise, et il s'agit pour la plupart du temps d'un poste où la saisie est prédominante.

Quant à l’expert-comptable, il exerce son métier uniquement en indépendant ou au sein de cabinets d’expertise comptable. Et au titre d’expert-comptable, il travaille donc avec plusieurs entreprises. L’expertise comptable peut effectuer tous les travaux confiés à un comptable. Mais grâce à son parcours professionnel et à son expertise, il s’occupe d’autres missions, notamment :

  • La vérification des comptes de l’entreprise ;

  • Le contrôle des déclarations fiscales ;

  • Une assistance en cas de contrôle fiscal des services des impôts ou des organismes sociaux depuis le cabinet ;

  • Donner des conseils juridique, fiscal, financier (banques, organismes de financement…) pour la création, l’organisation et les opérations de comptabilité et de gestion financière de l’entreprise.

  • Donner un conseil sur l’implantation de systèmes informatiques.

Quels sont vos honoraires ?

J'ai mis en place 3 solutions permettant d'avoir un socle de temps de travail défini (4h, 8h et 12h).
Ceci étant, le tarif horaire de base est de 30 € HT et je vous conseille fortement de me contacter pour évaluer votre besoin et donc adapter le temps et le coût du service dont vous avez besoin.

  • Facebook
  • Instagram

SIRET : 912 723 970 00014

RC Pro : MAAF n°185179155 - MCE - 001

© 2022 par O.P ! Secrétaire indépendante.

bottom of page